samedi 19 juillet 2014

Le juste prix

Avant, lorsque je cuisinais des crustacés comme par exemple les superbes langoustines de méditerranée que j'ai trouvées ce matin à La Boîte à Sardine, c'était l'occasion d'ouvrir une bouteille rare comme un Chablis de 15 ans d'âge de chez Raveneau. Maintenant je me contente d'ouvrir un vin pas cher et facile à trouver comme par exemple ce superbe Folle Blanche 2012 de Marc Pesnot; et franchement je me régale. Ça c'est la magie des vins natures: avec une bouteille à 11€ il est tout à fait possible de se régaler autant qu'avec un grand cru. Un autre exemple de ceci la semaine dernière. Avec une côte de veau corse j'avais envie d'un rouge élégant style pinot de Bourgogne. J'ouvre un Chambolle 2010 de Pacalet qui s'avère décevant. Ne voulant pas en rester là (si j'ai la cave pleine ce n'est pas pour m'emmerder à table!) j'ouvre le Fleurie Chavot 2012 de Balagny. Et bien vous me croirez ou pas, mais le Fleurie nous est apparu d'autant plus magnifique que le Chambolle était lourd et fatiguant. Quand je pense à tout l'argent que j'ai bêtement dépensé en achetant toutes ces grandes bouteilles en croyant qu'un jour j'atteindrai le nivarna; le marketing des soi-disant grands vins est drôlement efficace. À quand les crus du Beaujolais reconnus par l'UNESCO?

4 commentaires:

  1. Est-ce que vous avez gouté les 2013 de Balagny? Apparemment, il y a une nouvelle cuvée, La Grande Rose.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour cette réponse très tardive... J'ai eu l'occasion de gouter La Grande Rose 2013. C'est un très beau vin très fin moins fruité les 2012 mais plus épicé et presque un peu terreux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la réponse, même tardive. J'ai acheté quelques bouteilles de La Grande Rose et d'En Remont 2013. Un autre vigneron de la région que je viens de découvrir et qui pourrait vous intéresser est Roland Pignard, ami de Ducroux.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info. Je reviens du Beaujolais; je devais rencontrer Ducroux pour la première fois mais malheureusement cela ne s'est pas passé comme prévu. J'ai néanmoins eu l'occasion de gouter son beaujolais nouveau: excellent!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Follow by Email