samedi 31 mai 2014

Repas marseillais

Repas à la maison cette semaine avec Nadine et Rémy (des amis de longue date) accompagnés de Josette et Gérard Alonso (dont j'ai déjà parlé de la table d'hôte à Aureille) qui nous ont fait le plaisir de venir à Marseille pour cette soirée. Evidemment, avec Josette et Gérard, pas question de boire autre chose que "nature"! On commence l'apéro "Pata Negra" avec un chardonnay 2003 d'Houillon-Overnoy et la cuvée Initial de Selosse (dégorgé début 2013 je crois) que Josette et Gérard nous ont apportée. Le chardonnay offre une aromatique assez complexe de tabac blond, de miel, de fumée. La bouche est assez large pour la région (effet 2003) mais reste équilibrée et bien longue. Le Champagne, sur de très belles notes oxydatives, est plus nerveux et malgré sa vinosité est plus élégant. Le texture du vin est très délicate. Je n'avais jamais eu l'occasion de gouter Selosse; cette bouteille était remarquable.
En entrée j'ai fait une espèce de risotto des Bouches du Rhône: riz rouge camarguais lentement cuit dans une soupe de poisson sur lequel j'ai déposé des filets de rascasse également cuits dans la soupe. Un peu de soupe par dessus et on sert. Sur ce plat fort iodé j'ose l'accord avec un rouge, en l'occurrence la mondeuse Champ Levat 2008 de Jean-Yves Perron. Le vin est excellent avec des arômes assez déroutants d'encre, de fruits acidulés... L'acidité est haute mais il y a largement assez de fond pour l'équilibrer même si l'ensemble peut paraître strict à certains. L'accord avec le plat est réussi!
En plat j'ai fait de la saucisse de Marseille avec des pommes de terres nouvelles, des navets nouveaux et des haricots verts. La saucisse marseillaise étant aromatisée au fenouil, je choisis des vins méridionaux: Kalisté 2010 du domaine U Stiliccionu et Véjade 2010 de l'Anglore. Je trouve le vin corse très bon mais force est de reconnaître que la comparaison avec la Véjade ne lui rend pas service. Ce dernier est peut-être le vin de la soirée car ici tout est évident: gourmandise, fraicheur, équilibre...
Au dessert on se régale avec les tartes aux fraises faites par Gérard. Notez que l'accord fraises-mondeuse est remarquable! Incroyable ce vin...
Pour conclure une super soirée!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog