jeudi 16 janvier 2014

Quelques 2012

Cela fait maintenant quelques semaines que les 2012 sont rentrés en force dans ma cave. Pour l'instant tout ce que j'ai bu de ce millésime est fort sympathique. Que les vins soient du sud ou bien du nord j'ai trouvé comme point commun la fraîcheur, la gourmandise et une structure tannique assez puissante voir rustique. Cela en fait des vins déjà agréables malgré les tanins, mais j'ai l'impression qu'ils peuvent évoluer vers plus de finesse.
Tout ceci est une bonne nouvelle car la qualité de ce millésime n'était pas gagnée. En effet si le sud a subi la sécheresse et les orages, le nord était dans la grisaille et le froid en juin et juillet avec de grosses chaleurs en août. Dans tout le vignoble français, si les causes sont différentes, le résultat est un rendement extrêmement réduit. On pouvait a priori craindre que la qualité soit également faible. Cela ne semble pas être le cas, en tout cas sur les vins suivants qui sont tous recommandables:

Le morgon du domaine Chamonard et les fleuries de Julie Balagny pour le Beaujolais.

Le ploussard de Bruyères-Houillon et tous les rouges du domaine des Bodines pour le Jura.

Le Jeunes Vignes de Cyril Fhal et le rosé de Castex pour le Rousillon.

La Véjade de l'Anglore pour le Rhône sud.

Je vais bientôt récupérer mes 2012 de chez Souhaut pour le Rhône nord, mais il parait que c'est très bon.

Carte concernant l'insolation pour le mois de juin 2012.
France, terre de contraste!!

3 commentaires:

  1. J'ai rencontré M. Chanudet à New York et selon lui le 2012 Morgon était à boire maintenant. J'avais pensé garder les miens pour quelques années mais je ne suis plus certain que ça vaille la peine.

    En revanche, le 2012 Jeunes Vignes de Cyril Fhal me semble être un vin à attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, tu as vu Jean-Claude! Il devait dénoter pas mal à NY! ;-) Concernant son Morgon 2012 je lui ferais volontiers confiance même s'il n'y a aucune urgence.
    Pour Fhal c'est en effet à attendre afin que les tannins se calment un peu. En revanche je trouve que le fruit est bien ouvert et je l'ai déjà bu 2 fois avec plaisir. J'essaie de laisser les 4 autres vieillir un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos aperçus!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog