mercredi 29 janvier 2014

Les Affranchis 2014


Passage au Salon des Affranchis à Montpellier le week-end dernier. Plein de belles choses même si pas mal de vins souffraient sans doute d'avoir été transportés parfois depuis très loin. Impossible de tout déguster, nous nous sommes particulièrement concentré sur les vignerons que nous ne connaissions pas bien. Je classe ici selon trois catégories les vignerons qui m'ont le plus marqué:

Le top
- Julien Meyer car en-dehors de la cuvée Nature tout est parfait voir grandiose avec une parfaite cohérence dans la gamme: pureté, fraicheur et personnalité!
- Pour la grande maitrise qu'il met au service de choix personnels osés, Emile Hérédia a sa place dans cette catégorie.
- Marc Pesnot offre des vins d'une fraicheur étonnante sans jamais oublier la gourmandise. Belle cohérence de la gamme, grande maîtrise...

Forte impression 
- Les rouges de Binner sont vraiment excellents. Le 2009 (une cuvée spéciale) est digne d'un grand cru! Les blancs sont moins à mon goût.
- Le domaine des Bodines dont le savagnin et le pinot noir confirme la superbe impression que m'avaient faits le poulsard et le trousseau.
- Noëlla Morantin nous a fait gouter de bien beaux blancs, dont un pétillant naturel ébouriffant et également un gamay réjouissant.
- Le domaine le Briseau nous a également offert une belle dégustation avec des rouges faciles mais néanmoins plein de charme.

Intéressant
- Le Cours Cheverny d'Hervés Villemade (le 2008 en l'occurrence) est vraiment une superbe bouteille. Le reste me parle moins.
- Le savagnin du domaine Les Dolomies nous a fait une très bonne impression; la gamme manque néanmoins d'assurance.
- J'avais eu une très belle expérience avec un vin de Christian Venier; j'ai eu de mal à retrouver cette émotion lors de se salon sur des vins juste mis en bouteille.
- Le Saint Joseph de Jean Delobre m'ont bien plu malgré un petit manque de personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog