jeudi 26 décembre 2013

Un Noël en grande pompe!

Cette année nous avons fêté Noël à la maison, en famille. Cela fût évidemment l'occasion de sortir quelques belles quilles de ma cave. Comme souvent lorsque je réfléchis aux vins pour un repas, j'essaie de faire en sorte que chaque vin soit issu d'une région différente.
Nous avons commencé pour l'apéritif avec la cuvée Emilian Gillet 2008 du domaine de la Bongran qui représenta dignement la Bourgogne et en particulier le Maconnais avec de riches arômes et une texture ronde mais tout de même bien fraiche.
On alla ensuite dans le Jura sur le même cépage et le même millésime avec un splendide Grandes Teppes de Ganevat: les arômes floraux très subtiles sont accompagnés d'une bouche ayant la précision d'un sabre laser. Très supérieur au Chalasses VV du même millésime bu il y a peu qui était assez lourd à mon gout. Cela fit un bel accompagnement pour les Saint Jacques et le velouté de chou fleur légèrement assaisonné de curry.
On continua avec une délicate douceur venue d'Alsace sous le nom de Gruenspiel 2004 du domaine Marcel Deiss (riesling, pinot blanc gris et noir et gewustraminer). Encore une très belle bouteille avec une robe splendide, des arômes complexes, une toute petite touche de sucre contrebalancée par une belle acidité mais surtout de magnifiques amers. La persistance aromatique est assez impressionnante. Parfait avec le foie gras poêlé déposé sur des blinis à la chataigne.
Pour conclure nous finîmes avec un  Chateauneuf du Pape rouge Beaucastel 1995 qui représenta à lui seul les rouges et le sud. Un vin en place offrant une aromatique très plaisante, gourmande, avec une bouche plus fine que large mais manquant un peu de fond et d'allonge. C'est bon, cela accompagne très bien les poules faisanes, mais je reste un peu sur sa faim. Néanmoins bu il y a quelques années ce vin a bien évolué car je l'avais alors trouvé plutôt flué voir faible. Surprenant car un Vieux Télégraphe du même millésime était alors grandiose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email