dimanche 1 décembre 2013

Grenache et fenouil

Tout le monde connaît la saucisse de Strasbourg ou bien celle de Toulouse. Il y a également l'italienne et même celle de Francfort. Une autre saucisse, bien moins connue, c'est la saucisse  de Marseillais. Or, quand on pense à Marseille, en pense au pastis avec ses saveurs anisées. Le charcutier qui a eu l'idée de cette saucisse a réussi à mettre au point une recette aromatisée à ce type de saveurs, et c'est très réussi! Cette saucisse est tout simplement excellente dans un style plutôt maigre. Je la cuisine avec des lentilles parfumées de laurier, nepeta et fenouil avec grains de poivre et gousses d'ail entières. Inutile de vous dire que quand on soulève le couvercle de la cocotte, ça envoie. Je finis avec un filet d'huile d'olive dans l'assiette.
Ce plat mérite un vin aromatique, méridional. La cuvée les Traverses 2011 du domaine l'Anglore aura en l'occurrence était parfaite de ce rôle! Finesse, gourmandise, équilibre, plaisir de la table... En fait je n'ai pas envie de le décrire, je souhaitais simplement communiquer mon enthousiasme!

2 commentaires:

  1. La cuvée Traverses est constituée en majorité de syrah!

    jb

    RépondreSupprimer
  2. C'est un blend syrah-grenache; je ne connais pas les proportions. On m'a dit qu'en 2011 il y a avait même un peu de mourvèdre? Mais là pour le coup je l'ai vraiment goutée comme un grenache en oubliant en effet la syrah...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog