lundi 9 septembre 2013

La Bourgogne tape fort

Samedi soir, invitation chez Nadine et Rémy. La soirée, passée en terrasse, offre une ambiance tempérée parfaitement adaptée à la dégustation de beaux vins. Rémy, sans doute en manque de belles bouteilles suite à un séjours de quelques semaines en Grèce, a décidé de taper fort en prélevant de sa cave deux belles fioles bourguignonnes.
Néanmoins, avant cela l'apéro se fait sur un mode méditerranéen avec un blanc issu d'une vigne d'altitude sur l'île de Céphalonie. A l'aveugle il m'aura fallut quelques minutes avant que l'aromatique me rappelle un vin croate et m'oriente donc vers la méditerranée. Ce vin est très agréable avec ses notes fraiches de fruits blancs et son acidité salivante.
On passe ensuite aux choses (très!) sérieuses avec un Meursault 99 de Coche-Dury. Même s'il est évident que ce vin peut encore vieillir au moins 20 ans, il donne déjà beaucoup de plaisir. Le nez boxe en catégorie poids lourd associant puissance et belle complexité. La bouche est dans un registre laser avec un fraicheur diabolique tout en étant charnue et gourmande. A l'aveugle je reconnais immédiatement le style du domaine sans pour autant que les notes un peu caricaturales de grillées ne soient trop présentes. Grande bouteille!
On passe ensuite au rouge avec un Clos de Tart 2000. Mon premier Clos de Tart, grand cru en monopole de la commune de Morey Saint Denis en Côte de Nuits. Un vin mythique... Là pour le coup, à l'aveugle, je suis pommé même si d'évidence je suis sur un vin d'exception. Dans l'ensemble je pars sur un vin méridional: le fruit est un peu compoté, l'équilibre se fait entre les tanins et l'alcool qui se fait sentir en final. Un vin d'Emanuel Reynaud? Par ailleurs le nez offre une facette très complexe plus végétale que ne peut donner un grenache. Un Barolo? Mais en plus les tanins sont très fins; il ne me semble pas qu'un nebbiolo puisse offrir une telle texture; sinon en vin vieux. Mais à aucun moment je pense à un Bourgogne... J'ai trouvé ce vin très bon voir grand mais en même temps je n'ai pas retrouvé sur cette bouteille la magie que peut offrir une bouteille de ce pédigrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog