samedi 6 avril 2013

La Corse délicate

De passage en Corse, c'est l'occasion de rendre visite à un vigneron: Sébastien Poly, au domaine U Stiliccionu, à 20min de Propriano en appellation Ajaccio. L'accueil est sympa, on déguste quelques vins en cuve. Tout est bon (2010 et surtout 2011 très prometteur) dans un style délicat, frais, fruité sans oublier les épices et toujours une belle tension en finale (minéralité?). Il travaille ses sols, il est en Biodynamie et utilise au minimum le soufre. Bref, il fait tout de façon à ce que l'on se fasse plaisir! Les vignes dominent une petite vallée dans laquelle coule tranquillement une rivière. En bas de coteau il y a des arbres fruitiers (beaucoup d'agrumes) et ailleurs c'est le maquis. Bref, un petit paradis!
Une fois rentré à la maison j'ouvre une "Antica" 2008 (la cuvée d'entrée de gamme). Le vin est en phase joyeuse, s'ouvre sur de subtiles notes de framboise, de poivre et de ronce. La bouche est fraîche, dynamique, très gourmande et assez longue sans lourdeur alcoolique malgrés les 13,5 affichés. Pour 10€, c'est de la bombe baby!!!
Ici le vin issu du cépage sciaccarellu est moins sauvage qu'à Patrimonio (niellucciu), plus délicat mais tout aussi long. Une autre facette tout aussi intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email