dimanche 13 janvier 2013

Famille et vins natures; tout le monde est content

Parents, beaux parents; il me faut choisir des vins faciles, sympas et qui me plaisent. Le plat principal (basé sur des morilles à la crème) impose un blanc; l'entrée (crevettes sautées) également. Je choisis donc un rouge pour l'apéro: Cheverny "Rouillon" 2011 du Clos du Tue Bœuf. Je découvre ce millésime sur cette cuvée que j'aime beaucoup (mélange de gamay et pinot noir). Comparé au 2010 il y a plus de gourmandise et un peu moins de fraîcheur. C'est vraiment très bon avec du fruit mais également des notes intéressantes de terre.
Avec les crevettes ce sera un Miss Terre 2010 de Marc Pesnot (muscadet en vin de pays). J'aime beaucoup, c'est bien aromatique, c'est rond mais la fraîcheur est toujours parfaitement présente. C'est très bien avec les crevettes malgré les épices et la coriandre.
Finalement avec le feuilleté aux morilles et filet mignon (accompagné d'un gratin de potimarron) ce sera un Côte du Jura "Les Chamois du Paradis" 2004 de Ganevat. Robe dorée, nez plutôt discret mais subtile sur des notes fumées, fromagères, mentholées... Bouche élégante avec une belle tension mais sans austérité. C'est très équilibré, le temps passé en bouteille a épuré le vin mais pour accompagner le plat un peu plus de gras aurait été un plus. La finale est belle, longue, salivante; excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email