lundi 28 janvier 2013

2 accords vin et met réussis!

L'art d'accorder le vin et les plats repose sur l'expérience, l'audace, mais surtout sur la chance. L'idéal est que le cuisinier goûte les vins en cuisinant de façon à ajuster l'assaisonnement. Je pense avoir réussi deux accords, en l'occurrence lors du même repas:

Avec le Rouge 2010 (pinot noir) de Prieuré-Roch nous avons mangé des pavés de saumons grillés avec une tombée d'épinard et un beurre rouge. Le vin était bien ouvert, pinotant avec beaucoup de fraîcheur et une belle acidité. Le côté fruit rouge et l'acidité du vin se marie bien avec le plat sobrement assaisonné. Notez que ce plat s'accorde également très bien avec un pinot de Loire.

Avec un ossobuco je choisis un vin italien; le Sgarzon 2010 du domaine Foradori. Le vin est jeune, fruité et épicé, avec une belle matière fine et dense. Il y a beaucoup de fraîcheur et une belle longueur fruité. Les qualités de ce vin sont mis en exergue par le plat qui est pourtant très parfumé avec des agrumes et de l'ail. Je suis content d'avoir trouvé un vin méridional aussi fin et pourtant capable de supporter des plats méditerranéens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email