dimanche 9 décembre 2012

2010 dans le sud


Deux vins ce week-end. Un premier bu avec une belle daurade royale de presque un kilo (pour deux!) simplement accompagnée de riz. C'est un Patrimonio Blanc 2010 Haut de Carco d'Antoine Aréna. Pour être tout à fait honnête, je trouvais jusqu'à présent ce vin un peu trop léger, manquant de matière. Là, avec un peu de bouteille, les arômes sont plus complexes et la bouche a gagnée en gras. C'est tout de même un vin plus dans la longueur que dans la largeur; en l'occurrence ce n 'est pas pour me déplaire!

Pour un autre repas, avec une entrecôte et une purée de châtaignes et panais (c'est vraiment super bon!), j'ouvre une Véjade 2010 du domaine L'Anglore. S'il y a quelques mois ce vin était encore un peu austère en finale, il est maintenant superbe avec un très bel équilibre et des petits tannins qui roulent sur la langue. Le mourvèdre, qui est le cépage dominant dans cette cuvée, s'est assoupli tout en offrant des notes très fraiches, empyreumatiques et gourmandes.

 
De façon générale, 2010 est un millésime qui dans beaucoup de régions (toutes en fait!), me donne beaucoup de plaisir. La gourmandise et la fraicheur s'y équilibre naturellement de façon très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email