mercredi 26 septembre 2012

Qu'est-ce qu'on boit ce soir? Attends je regarde la météo...


J'ai une idée de sujet de thèse: Influence des conditions climatiques sur la dégustation du vin.

En effet, pas exemple en ce moment (à Marseille) où le vent change tout les jours de sens tout en étant soutenu avec un coup un ciel bas et l'autre coup un ciel limpide, ça goute mal. Les vins ne sont pas en place, l'alcool ressort sur les vins du sud. Les vins du nord sont fermés ou brouillons. Le boisé est souvent omniprésent... Bref, on ne prend pas beaucoup de plaisir. Alors le temps influence-t-il le vin ou le dégustateur; ou même les deux?... je ne sais pas et je ne trouve pas de réponse.

Quoiqu'il en soit, si je puis me permettre de donner un conseil, éviter d'ouvrir une bouteille dont vous attendez beaucoup un jour où le temps est instable. En l'occurrence les périodes de changement de saison (début de l'automne et du printemps) ne sont pas propices.
Image trouvée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog