vendredi 17 août 2012

Vin naturellement corse


De mon séjour en Corse j'ai rapporté de la charcuterie, du vin et même du fromage frais. Avec ce fromage dont on laisse tranquillement s'écouler le petit lait afin qu'il s'assèche un peu, on fait des beignets, les fameux bouillidicci! Ce n'est pas vraiment diététique mais c'est tellement bon, presque addictif. En même temps c'est très technique à faire, car il ne faut pas que le fromage fonde dans l'huile de cuisson mais uniquement dans le beignet; sans cela on se retrouve avec un beignet ayant juste un vague gout de fromage.
Les fameux beignets de fromage frais. Attention de ne pas confondre fromage frais et brocciu, ce dernier étant une brousse que l'on utilise entre autre pour le fiadone.


Cela fût l'occasion d'ouvrir un vin corse rouge: domaine U Stiliccionu, cuvée Kaliste 2009, un vin d'Ajaccio. C'est un vin fait de façon artisanale et naturelle par le fils de la famille qui a repris le domaine depuis peu. Et c'est pour moi une très belle découverte; il y a beaucoup d'élégance dans ce vin mais il y a également du fond. Le fruit est bien frais mais les tannins légèrement poudreux apportent du caractère au vin. La finales est vraiment très belle: longue et gourmande.
Ce vin accompagne bien le charcuterie, mais dans l'absolu je l'imagine mieux cet automne sur un sauté de veau avec des lasagnes à la bastiaise (simplement cuites dans la sauce du sauté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email