mercredi 16 mai 2012

L'or de la Méditerranée


Si tous les gourmands savent que chaque vin a un gout qui lui est propre, la plupart des gens considèrent que l'huile d'olive a le gout de l'huile d'olive, point barre! Ils savent que certaines sont meilleurs que d'autres mais la variété de gout n'est pas quelques choses de forcément recherchée. C'est bien dommage car en réalité chaque huile d'olive a son propre caractère. Il y a évidemment le type d'olive, mais il y a également le choix de cueillir plus ou moins mure. Sans parler de la technique d'extraction, de la filtration et même éventuellement de la fermentation.

Personnellement j'aime beaucoup gouter différentes huile d'olive (à la petite cuillère!); on juge comme cela la texture, l'ardence, la gamme aromatique (de l'herbe fraichement coupée au boisé). Mais c'est évidemment à table qu'une huile d'olive se juge véritablement.

Je souhaite ici vous présenter deux huiles que j'ai testée et approuvée. Ce sont deux huiles issues d'olives cueillies mures; donc pas de fruité-vert ici, mais plutôt des arômes de fruits rouges, d'amande, de sous-bois (mais sans les champignons!).

Le première est une huile provençale bio faite par Pierre Bronner dont ce n'est pas l'activité principale. Cette huile est d'une grande polyvalence car sa puissance lui permet de ne pas être étouffée par les aliments, même les plus envahissants. Elle accompagne autant le poisson que les pommes de terres et quelques goutes subliment un fromage de chèvre . Elle est superbe avec des tomates, du poivre et du sel, mais également en mayonnaise. Ses arômes fruités délicats et sa rondeur nous régale.

La seconde est une huile un peu plus difficile, moins évidente. C'est une huile corse faite par les Popoff issue d'olive très mures et extraite très délicatement. Certains arbres sont plus que millénaires. C'est une huile faite avec une immense passion mais dont la douceur la réserve à une utilisation particulière: sur un écrasé de pomme de terre elle est sublimée par la simplicité de la préparation! On en fait aussi des mayonnaises très originale et d'une délicatesse incroyable; alors que des huiles plus vertes font des mayonnaise trop fortes, presque immangeable.

Solange et Pierre BRONNER, 437 Ch. des Grindanes Quartier les Mieilles, 13122 VENTABREN
Tél : 04 42 28 86 71, Courriel: bronner.pierre@orange.fr



Photo trouvée ici
Hélène et Ivan POPOFF , Couvent Saint-Joseph, 20246 Santo Pietro di Tenda
Tél : 04 95 37 72 57, Courriel : i.popoff@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email