vendredi 20 avril 2012

Réserver le bon vin à une caste...


Ce matin, j'ouvre ma boîte mail et je regarde la nouvelle offre de CavePrivée (un fameux site de vente de vin en ligne) qui concerne les vins du Languedoc-Roussillon. Je vois qu'il y a des Barral 2009 au prix domaine à 19euros et 28euros. Je me dis qu'ils ne vendent que Jadis et Vallinière (les deux cuvées haut de gamme). Mais non il s'agit de la cuvée classique et de Jadis. Je vais alors voir combien j'avais payé les millésimes précédents de cette cuvée classique: 06 à 11euros, 07 à 12euros et 08 à 14euros; et ce sont des prix cavistes!

Donc grosso modo en trois ans on passe de 11 à 19euros; ce qui fait une augmentation de plus de 70%. Bien sûr cette cuvée est délicieuse et à 11euros c'était une superbe affaire. A ce prix on pouvait même accepter que le vin soit parfois un peu moins bon. A 19euros on change de catégorie. Le vin se doit d'être toujours au top. Un nez de vernis à ongle à 19euros; ça passera beaucoup moins bien!

Si Barral, qui est une star du vin nature, était le seul à suivre cette inflation ce ne serait pas trop grave. Mais malheureusement il se contente de suivre une pente que beaucoup prennent. Je sais, tout augmente, et il y a beaucoup de travail pour fournir de tels vins. Mais il faut savoir que la plus part des gens voient leur salaire stagner. Avec un immobilier haut, le prix de l'essence qui explose, sera-t-il en plus à l'avenir impossible de boire du bon vin??? Il est de plus en plus difficile de trouver dans une cave "nature" des vins à moins de 10euros; cela m'inquiète...

Erratum: Sur CavePrivée il est maintenant indiqué "prix Caveprivée" et non plus "prix domaine" contrairement à ce qui est indiqué sur le mail que j'ai reçu vendredi matin. Et en effet il est tout à fait possible de trouver la cuvée tradition 2009 à moins de 14euros comme ici. Désolé pour le domaine Barral qui reste donc une magnifique affaire. En revanche mauvais point à CavePrivée... Mais le fond de mon discourt reste inchangé; le prix du vin augmente vraiment trop vite.

2 commentaires:

  1. Le Faugères "domaine" 2009 est à 16€ pour la plupart des cavistes. Donc quand je vois qu'il est à 19€ sur ce site de vente, je me dis qu'ils font une sacrée marge ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, ils font une belle marge. Et en plus on peut avoir le sentiment de payer le prix domaine... Néamoins sur ce même site il m'est arrivé de faire de belles affaires, comme les Ganevat à prix domaine. Mais bon, les temps changent (très vite en ce qui concerne le vin).

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Follow by Email