dimanche 5 avril 2015

Barral Blanc 2010

Voilà un vin très surprenant, et en même temps tout à fait excellent. J'avais gouté et beaucoup aimé la version 2012 de ce blanc de Barral. Je me suis alors rendu compte qu'il me restait en cave un 2010 que je n'avais jamais gouté. J'ouvre cette bouteille plus par curiosité qu'autre chose pour accompagner des oursins et une soupe de poisson. La robe est très doré et je dois reconnaître que dans un premier temps cela m'inquiète. Le nez est tout de suite agréable mêlant des notes végétales de type verveine à des arômes de fruits blancs et d'épices. La bouche est magnifique, très dense mais en même temps très élégante, longue et fraiche. L'ensemble est très surprenant, inattendu, mais en même temps je ne suis nullement inquiet en ce qui concerne son comportement à table. Et en effet, s'il a assez bien accompagné la soupe, l'accord avec les oursins est stupéfiant de justesse! Les deux mettent en valeur l'autre. Les textures autant que les arômes iodés se marient superbement; vraiment bluffant...

Une jolie douzaine d'oursins bien remplis sortant tout juste de l'eau!...
 
Un mélange de sars et de rascasses coupés en deux ou trois pour une belles soupe.
 
Renseignements pris il semble que ce vin soit un blanc de macération ce qui explique sa couleur "orange" et son incroyable tenue de bouche; une très belle réussite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog