dimanche 2 novembre 2014

Echec et mat chez Alonso

Ce vendredi soir nous débarquons à plus de dix chez Les Alonso à Aureilles. Comme d'habitude nous sommes chaleureusement accueillis par Josette et Gérard qui nous ont concocté un très beau menu de saison. Pour l'apéro on boit un magnum de La Bohème 2011 de Marc Pesnot. Le vin est frais et bien fruité avec du gaz qui dynamise l'ensemble; une belle entrée en matière.

Pour les deux premières entrées (thon, choux et caviar puis saint jacques et truffes d'été) on choisit Orégane 2011 de Ganevat. Un très beau vin, assez fin, bien ouvert sans note boisée qui s'accorde très bien avec nos assiettes. Pour accompagner les gnocchis au bouillon de truffe blanche on ouvre un Mâcon Chaintré 2009 de Valette. Le vin issu de raisins extrêmement riches offre des notes de fruits confits. La bouche reste ultra fraiche avec une finale bien tendue par ce que je ressens comme étant des tannins.

Avec le lièvre à la royale le magnum de Morgon VV 2010 de Thevenet fait des étincelles. Le vin est très ouvert, un peu décadent avec ses notes de fleurs fanées, de fruits confiturés. La bouche est délicate, gourmande avec une jolie finale bien fruitée. Il fallait ce fruit je pense pour accompagner le lièvre qui était extrêmement puissant.

Avec le plateau de fromages concocté par Josette nous finirons le Morgon mais pour certains fromages un blanc s'imposait. Nous ouvrons un Chardonnay 2011 d'Overnoy-Houillon. Le vin est cristallin, plein de fraicheur, d'une belle longueur. Il est déjà bon mais gagnera clairement à être attendu quelques années pour gagner en caractère.

Pour conclure voilà encore un moment d'exception passé dans cette belle maison; merci!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email