lundi 3 mars 2014

Couscous et vins méditerranéens

Couscous en famille!
On commence pas un apéro avec des olives de Nyons et des feuilletés avec des graines soit de sésame, de carvis, d'anis ou de pavot. Pour cela le Patrimonio blanc 2011 de Nicolas Mariotti Bindi fût le parfait compagnon: fraicheur, gras, un vin assez aromatique mais pas trop. Le bouteille est flinguée à la vitesse grand V.
Vient ensuite le couscous d'hiver avec de la courge, des navets, des carottes, du cèleri, des artichauts et des pois chiches; boulettes et souris d'agneau confites. Certains préconisent un rosé, perso j'ai préféré un rouge pouvant sous certains aspects faire penser à un rosé: Rozetta 2011 de Maxime Magnon. Un vin méridional dans son expression aromatique florale et épicée avec un texture douce. La structure tannique très légères fait qu'il s'associe très bien aux légumes du couscous. Un excellent compagnon de table qui ne fît pas long feu.
Finalement appelé à la rescousse, le Patrimonio rouge 2011 de Nicolas Mariotti Bindi succède avec un style très différent: le vin est plus austère sur des arômes balsamiques, de fruit noir et d'encre (souvenirs d'écolier). La bouche est plus tendue, longue, fraiche. J'aime beaucoup ce vin bien que l'accord avec le couscous soit moins sensuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email