dimanche 10 juin 2012

Alpilles et Luberon

Ce weekend nous sommes allés nous promener à la frontière entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse, entre Alpilles et Lubéron. Cela aura été l'occasion de manger à Sorgues chez les Alonso; avant que ceux-ci ne vendent (fin juillet). Un superbe menu que nous avons accompagné d'un chardonnay 2008 d'Overnoy. Un très beau vin qui commence a donner beaucoup de plaisir: subtilité, début de complexité, très grande fraicheur. Nous rentrons finalement à la maison avec une belle truffe d'été et une bouteille d'huile d'olive des Baux de Provence dite "fruité noir". Ce qualificatif signifie que les olives ont été récolté noires, c'est à dire bien mures. L'association des deux (la truffe et l'huile) sur une tranche de pain grillée, assaisonné de fleur de sel et d'un tout petit peu de poivre donne beaucoup de plaisir. Je choisis d'ouvrir un Bourgogne blanc 2006 de Roulot pour compléter cet "apéro". Le vin est riche, déjà un peu évolué, assez complexe pour l'appellation, d'un très bel équilibre malgré le gras lié au millésime (donnant souvent des vins un peu lourds). L'accord avec les tartines est tout à fait sympathique.

Peut-être la meilleure façon de profiter de la truffe d'été; à la croque au sel avec une huile d'olive du moulin de Cornille de Maussane Les Alpilles.

Chez Alonso, un plateau de fromages digne de ce nom!...

Une autre idée pour apprécier les truffes d'été: avec des Saint Jacques et des fèves... finesse dans les textures et les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email