lundi 7 mai 2012

Soirée électorale bien arrosée


Hier soir, dimanche 6 mai 2012, chez Rémy un ami amateur de vin, nous nous réunissons dans l'espoir de fêter le changement de notre président de la république. Pour l'occasion j'avais acheté une belle bouteille de Champagne, breuvage que je ne consomme que très rarement car offrant généralement un rapport qualité-prix déplorable. Il s'agit d'un Jacquesson Grand Cru Avize 2000: dés 20h la bouteille est ouverte puis le breuvage immédiatement bu. Même si le moment n'est pas à l'analyse détaillée je retiens tout de même un nez complexe sur des notes de pain et un côté calcaire. La bouche est impressionnante: grasse, très fraiche, la bulle ultra fine ne générant qu'une légère effervescence très douce en bouche. Un champagne qui m'a semblé exceptionnel!


Rémy et Nadine, qui pour le moins savent recevoir, nous avaient préparé des sushis. Pour les accompagner Rémy avait ouvert rien de moins qu'un Chablis Grand Cru Blanchot 2004 du domaine Raveneau. Magnifique Chablis offrant des notes de fruits (presque rouges!) et déjà les très subtiles arômes marins propres à son terroir. En bouche la densité est remarquable avec un beau gras mais une superbe allonge très minérale. Grand vin de plaisir et de classe!


L'ambiance étant bonne et l'estomac pas tout à fait plein, des pizzas sont finalement commandées. Se pose alors une épineuse question... que boire avec des pizzas et qui pourrait passer après ces deux vins exceptionnels. Une Traverse 2010 de l'Anglore est désignée. Non seulement avec sa fraicheur et sa pureté ce rouge passe très bien après les deux blancs, mais il est suffisamment riche pour bien accompagner les pizzas! Impressionnant!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Follow by Email