samedi 28 avril 2012

Accords de base pour un repas entre amis


Bourgogne Blanc 2008 du domaine Roulot: Superbe à l'apéro avec des gougères maisons. Un vin très délicat, sans grande puissance mais avec une belle longueur; vraiment dans le style du domaine. En l'occurrence j'aime beaucoup. On retrouve au niveau des aromes du beurre fondu, une pointe de fleure blanche et de citron. Une belle entrée en matière.
Cornas "Reynard" 2000 du domaine Allemand: Lors de "ma" dernière côte de bœuf j'avais choisi un Cornas 2002 du même domaine. En effet les vins de Cornas, par leur côté sauvage, s'accordent remarquablement bien avec la viande grillée. Toutefois ce 2002 m'avait un peu laissé sur ma faim. Ce 2000 bu en joyeuse compagnie m'a cette fois-ci totalement convaincu pour ne pas dire plus! Un très rapide passage en carafe permet au vin de se mettre à bonne température. Les nez sauvage et complexe est à la fois floral (violette), fruité (mûre), épicé (poivre noir), très subtilement empyreumatique et végétal (menthe). La bouche est dominé par la gourmandise et la finesse. La finale est tout simplement prodigieuse de longueur et de classe. L'accord avec la côte de bœuf de l'Aubrac est parfait. Immense!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog