dimanche 12 mars 2017

Vins natures américains

Quelques jours à San Francisco furent pour moi l'occasion de découvrir un peu les vins américains et si possible ceux s'inscrivant dans la mouvance nature. Ayant loué un appartement plutôt qu'une chambre d'hôtel afin de pouvoir cuisiner nous sommes allés faire nos courses au Farmer Market du Ferry Building du samedi matin. Ce fût l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil aux vins chez le caviste situé dans ce lieu superbe. Pour tout vous dire je m'étais préalablement renseigné mais vu les prix excessifs de la plus part de mes choix je me suis "contenté" de la syrah 2014 du domaine de la Clarine. Ce domaine californien est situé sur le piémont de la Sierra Nevada; donc sans doute un peu en altitude.
En tout cas, malgré un degré affiché à 14, le vin est frais et joue sur la finesse. A l'aveugle, en France, je serais sans doute parti sur Souhaut car, tout comme le cépage, la vinification sans soufre est reconnaissable. Je ne perçois aucune note de bois et seule une petite lourdeur aromatique finale vient limiter le plaisir qui est haut.
Suite à cette belle réussite je décide de réitérer en allant chez un caviste situé à proximité du Moscone Center. Mon choix va vers un pinot noir de la Williamette Valley, le Vin de Days 2014. Le vin est très original et il me semble impossible de reconnaître le pinot. Je ne sais pas quel est le type de vinification mais il y a un côté macération carbonique un peu trop poussée. Néanmoins il y a du vin et l'équilibre en bouche est agréable. C'est surprenant mais finalement plutôt bon sachant que cela s'améliore avec le temps.
Suite à ces quelques jours à San Francisco j'ai passé une soirée à Las Vegas. Nous sommes allés manger une succulente côte de boeuf chez Delmonico. La carte des vins y est incroyable tant pour les références que sur le nombre de millésimes! Comme nous n'étions que 2 et que le budget devait être contrôlé nous avons pris du vin au verre. Rien de nature ici mais, de ce que je connaissais, des trucs vraiment sympa. En confiance je choisis un vin qui m'était inconnu: Pinot Noir 2012 de la Williamette Valley du Domaine Serene (je ne me rappelle pas la cuvée). On ne peut pas se tromper car ça pinote franchement malgré une pointe boisée. En bouche quelques notes peu élégantes issues de l'élevage n'arrivent pas à gâcher la gourmandise fruité de ce vin qui finit sur une longue finale et qui s'accorde parfaitement à la viande. Top!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog